BTS ASSURANCE
La maîtrise des risques passe forcément par la mise en place d'un dispositif assurantiel
Choisir le BTS ASSURANCE vous permet de mettre un premier pied à l'étrier en vous perfectionnant dans un domaine à la fois nécessaire à la gestion des risques mais également victime de nombreuses fraudes.
Les assureurs sont des investisseurs institutionnels qui contribuent de façon importante au financement de l’économie.
Au-delà de leur rôle économique, les assureurs ont une finalité sociale et permettent aux personnes, aux entreprises et aux collectivités territoriales de se protéger des aléas et de surmonter les conséquences des sinistres.
Ils jouent un rôle également dans la constitution et la préservation de l’épargne. Acteur important en matière de prévention et de gestion des risques, l’assureur est un contributeur majeur du développement durable.
L’assureur est un spécialiste de la relation client. Il ou elle apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat. Le secteur de l’assurance évolue rapidement que ce soit au niveau des comportements, des besoins et des attentes des assurés dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.
Les deux années de formation du BTS Assurance permettent de découvrir et d’approfondir l’environnement du secteur de l’assurance. Ce diplôme validé par l’Education Nationale correspond à la formation des fondamentaux de l’Assurance.
Objectifs
L’étudiant sera formé aux différentes techniques d’assurance (assurance de biens et responsabilité, assurances de prévoyance, santé, épargne assurantielle).
Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assurés. L’étudiant devra donc intégrer au mieux ces spécificités tout en s’appropriant le contexte de digitalisation auquel il sera confronté au quotidien.
Le métier s’exerce dans un environnement changeant en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail.
Compétent avec un tempérament commercial, il saura gérer les dossiers avec rigueur, dans le respect du devoir de conseil et du cadre réglementaire.
Métiers visés
Les étudiants qui obtiennent le BTS Assurance au sein de notre établissement peuvent prétendre aux métiers ci-après : conseiller de clientèle, conseiller en assurance et épargne, téléconseiller, chargé de clientèle collaborateur d’agence à dominante commerciale, conseiller de gestion, chargé d’indemnisation, ...
Poursuite d'étude
Nos étudiants, pour la grande majorité, souhaitent poursuivre les études en préprant notre BACHELOR offrant la maîtrise de la communication afin de lutter efficacement contre les fraudes. Les postes à pourvoir sont alors possible dans le secteur assurantiel mais également dans des univers autres. Un monde de possibilité s'offre alors à nos étudiants.
Prérequis
Etre titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau IV inscrit au RNCP ou avoir achevé la scolarité y conduisant,Justifier, le cas échéant, de trois ans d’expérience professionnelle quel que soit le secteur d’activitéSatisfaire aux entretiens d’admission
Programme
Culture générale et expression
Communiquer par écrit ou oralement S’informer- Se documenterAppréhender et réaliser un messageApprécier un message ou une situation
Langue vivante
Compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse …Compréhension orale d’informations à caractère professionnelExpression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messagesExpression orale : langue de communication, conversations simples au téléphone
Culture professionnelle et suivi du client
Exploiter les informations pour analyser la valeur client,Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en oeuvre en appliquant les procédures,Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser,Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds,Argumenter, justifier les solutions de souscription, de gestion des contrats proposés,Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations,Extraire les données utiles d'un portefeuille,Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille.
Développement commercial et conduite d’entretien
Évaluer si la situation relève de leur périmètre de responsabilité et le cas échéant transférer vers le service compétent,Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d'information,Communiquer efficacement dans un contexte commercial.
Gestion des sinistres
Lire et comprendre un contrat,Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé,Réaliser les opérations liées aux contrats d'assurance-vie en cas de décès,Identifier les règles et procédures de gestion de sinistres ou le refus de garantie,Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat,Transiger si nécessaire,Déterminer et exercer les recours,Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client,Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client.
Accueil en situation de sinistre
Accueillir le déclarant à l'occasion d'un sinistre ou d'une demande de prestations,Comprendre les circonstances de l'événement à l'origine de la demande,Identifier les informations utiles au traitement d'un sinistre ou d'une demande de prestations,Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande,Énoncer et expliquer les éléments de la procédure,Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant,Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie,Argumenter sur les différents types de prise en charge, de prestations.
Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise,Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs,Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance,Appliquer les procédures numériques de l'entreprise,Mobiliser le canal ou le média de communication adapté,Utiliser de façon responsable les outils numériques,Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites Internet, réseaux sociaux, autres médias numériques,Orienter un interlocuteur vers l'outil numérique le plus adapté,Utiliser les ressources numériques de l'entreprise et les ressources numériques externes à l'entreprise.
Compétences visées
A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à l’exercice de son futur emploi/métier et sera capable de :
Connaitre l’environnement économique, juridique et managérial de l’assurance,Accueillir, orienter et conseiller un client,Conduire un entretien commercial,Participer au développement d’un portefeuille client,Contribuer à la fidélisation des clients,Présenter et gérer une offre d’indemnisation,Analyser les besoins des clients et déterminer une formule d’assurance adaptée,Gérer un contrat d’assurance (émission, modification et résiliation),Effectuer le suivi administratif et financier d’un sinistre,Effectuer des recours à l’amiable…
Durée et Cursus
Les BTS est un diplôme de l’Education Nationale dont la durée est de deux années de formation (1350 heures).
Nous vous proposons de suivre ce diplôme soit en rythme initial soit en alternance.
A l’issue de cette formation, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre une formation.
Avec l'ECOLE FRANCAISE SPECIALISEE DANS LES METIERS DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE - BeSAF, vous vous orientez vers les métiers spécialisés dans la lutte contre la fraude.
Choisir le BTS ASSURANCE vous permet de mettre un premier pied à l'étrier en vous perfectionnant dans un domaine à la fois nécessaire à la gestion des risques mais également victime de nombreuses fraudes.
Vous obtiendrez ainsi les clés du succès.
Stage en entreprise
BeSAF vous propose de suivre votre BTS ASSURANCE soit en rythme initial soit en alternance.
Les étudiants choisissant le rythme initial doivent réaliser plusieurs périodes de stage dans une ou plusieurs entreprise(s) afin de disposer des pratiques professionnelles correspondant aux attentes de l’examen.
Ces stages permettent d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi.
Le stage a une durée de 15 à 16 semaines avec une répartition encadrée par les contraintes du référentiel du diplôme d’état. L’organisation des stages permet aux candidats de constituer le dossier professionnel nécessaire aux épreuves de l’examen.
La recherche des entreprises d’accueil est effectuée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique de notre établissement BeSAF.
Modalités
Moyens pédagogiques :
Séances de formation théorique en salle à l’aide supports pédagogiques conçus à partir du référentiel académique avec des études de cas concrets, la mise en pratique en entreprise…
Evauation Formatives :
Contrôle continu tout au long de l’action de formation sous la forme de :Devoirs sur table hebdomadaires, oraux professionnels, exposés, dossiers professionnels, devoirs à la maison…Examens blancs en conditions réelles à chaque fin de semestre.
Evaluation Sommative :
Présentation aux épreuves nationales du BTS assurance à l’issue des deux années
Sanctions & Diplômes :
Diplôme d’Etat du BTS sous réserve des résultats obtenus aux examens,Attestation de formation
Les indicateurs de résultats, calculés par les Ministères chargés de la Formation Professionnelle et de l’Éducation Nationale sont rendus publics sur le site inserjeunes.fr.
Indicateurs de résultats (données 2021-2022)
Taux d’emploi : 100% de nos étudiants poursuivent les études après l'obtention du BTS Assurance
Taux d’obtention : 57% de nos étudiants ont obtenus le BTS Assurance
Taux de poursuite d’études : 100% de nos étudiants poursuivent les études après l'obtention du BTS Assurance
Taux d’interruption en cours de formation : 39% de nos étudiants ont pris la décision d’interrompre les études au cours ou à la fin de la première année. Parmi ces étudiants, 78% ont changé de domaine
Taux de rupture de contrats d’apprentissage : 41%
Règlement de l'examen
Accessibilité
BeSAFmet en place des aménagements techniques et s'investit en faveur de la diversité.
Nous nous mobilisons constamment pour être en mesure d'accueillir les personnes en situation de handicap et proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser un parours de formation adapté.
Veuillez consulter notre fiche d'information sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici.
Mise à jour de la page le 2 Mars 2023
L'ECOLE D'UN MONDE QUI CHANGE
Poussez les portes de votre avenir en rejoignant BeSAF
INSCRIVEZ-VOUS DANS UNE DEMARCHE PROACTIVE RECHERCHEE PAR LES ENTREPRISES
ENVIE DE FAIRE PARTIE DE L'AVENTURE BeSAF
Remplissez le formulaire et nos équipes prendront contact avec vous rapidement
Pour nous joindre :
BeSAF
BUSINESS EUROPEAN SCHOOL of ANTI FRAUD MANAGEMENT
+33 1 84 20 05 24